logo gipeblor
Gipeblor.com > Professionnels du bois > 2nde transformation du bois > Menuiserie bois

Menuiserie bois



Sciage

Informations générales

Dans le bâtiment, l’activité menuiserie bois constitue le second œuvre. Elle participe au clos de l’habitat en permettant le passage au travers des parois. Les dimensions et le formes diverses des ouvrages en menuiserie leurs permettent de s’adapter à la construction neuve comme à la rénovation du bâtiment. Les menuiseries jouent un rôle essentiel dans l'isolation thermique d'un bâtiment.

Le champ d’activité de la menuiserie recouvre la réalisation des ouvrages fonctionnels qui compose notre univers comme : les travaux d'aménagement intérieur, de fabrication et de mise en œuvre de portes, châssis, fenêtres, volets, placards, parquets, escaliers….

Les entreprises de menuiserie bois et d’agencement conçoivent, fabriquent et posent :

  • Des ouvrages de menuiserie pour l’extérieur comme les portes, fenêtres, volets, qui contribuent aux performances thermiques des bâtiments,
  • Des produits d’agencement intérieur comme les mobiliers de rangement, les placards, les parquets, les escaliers… qui participent à la décoration de l’habitat.


Le menuisier bâtiment conçoit et fabrique chaque élément, de la découpe à la finition. Les machines à commandes numériques ont modifié les méthodes de travail. Il effectue aussi les opérations de pose des ouvrages et leur ajustement. Il coordonne son intervention avec les autres corps de métier du bâtiment.

 
 
  • Typologies de menuiseries en Lorraine

  • Aujourd’hui, l’activité de la menuiserie bâtiment est divisée en deux grandes familles : la menuiserie extérieure et la menuiserie intérieure et l’agencement. Le métier peut être scindé en trois grandes activités :

      La menuiserie traditionnelle
    L’activité consiste à réaliser des pièces (escaliers, portes, etc.) sur mesure et en tenant compte de la disposition des lieux. Elle nécessite des interactions avec le maître d'ouvrage, l’architecte, ou le conducteur d’opération sur chantier. Certains artisans ou professionnels très expérimentés sont très appréciés pour leurs sens esthétique et leur grande technicité. Dans la rénovation des bâtiments, le menuisier traditionnel doit faire preuve d'astuces pour trouver des solutions adaptés.
      La menuiserie industrielle
    L’activité consiste à concevoir et fabriquer industriellement des éléments de menuiserie en plus ou moins grandes séries. Cela nécessite un bureau d’étude de conception à partir du quel on pilote l’ensemble des opérations d’usinage.
      L’activité de menuisier poseur
    Comme son nom l'indique, le menuisier poseur procède au montage d'éléments de menuiserie fabriqué industriellement. Il peut lui arriver d'adapter les pièces en tenant compte de la disposition des lieux. Dans ce cas, il fabrique lui-même des éléments complémentaires comme l'habillage d'éléments annexes ou plus anciens, les supports de l'ouvrage, etc.

     
  • Chiffres clefs du secteur en Lorraine

  • Le secteur de la menuiserie bois en Lorraine : un secteur dominé par un artisanat très présent …



    Le secteur de la menuiserie bois en Lorraine rassemblait fin 2009, 933 entreprises et faisait travailler 4377 personnes, (INSEE Lorraine/ GIPEBLOR) soit 19% des effectifs de la filière bois, et 55% des effectif du secteur du bâtiment bois. C’est le deuxième secteur d’emploi de la filière bois après le secteur de l’industrie papetière.

    Les entreprises de menuiserie constituent un secteur très hétérogène, tant la gamme des produits fabriqués et mis en œuvre est vaste

    Répartition du secteur de la menuiserie bois en Lorraine :


    Le département de la Moselle concentre la plus grande partie des entreprises et des effectifs salariés du secteur de la menuiserie bois.

    Le secteur de la menuiserie bois est constitué essentiellement par des entreprises indépendantes. Quelques entreprises appartiennent à des groupes. C’est un secteur fortement utilisateur de main d’œuvre et l’apprentissage est très présente.



    Les entreprises de menuiserie peuvent être réparties en trois catégories :


    Les entreprises de petite taille : effectif salarié inférieur à 10 salariés, ce sont des entreprises artisanales travaillant essentiellement avec une clientèle de proximité. Elles réalisent souvent des travaux de rénovation.

    Les entreprises de taille moyenne : avec un effectif compris entre 10 et 50 salariés : Elles sont plus organisées, certaines disposent d’un showroom et intègrent une activité de vente de produits finis auprès du négoce, mais aussi auprès des artisans poseurs.

    Les entreprises de plus de 50 salariés : Ce sont des industriels de la menuiserie, avec une organisation plus structurée : présence d’un bureau d’étude, et d’un service commercial.
     
  • Le marché régional des entreprises de menuiserie

  • Le secteur de la menuiserie et agencement bois est fortement dépendant du marché du bâtiment.


    Près de 80% des entreprises du secteur fabriquent et posent leur produits, le marché est essentiellement régional, voir Nord Est. Le marché à l’export est encore limité, il est essentiellement tourné vers le Luxembourg et la Belgique pour des produits souvent de haut de gamme.



    La maison individuelle est le principal marché des entreprises de menuiserie notamment en construction neuve. Mais, ces dernières années, le marché de la rénovation de l’habitat est en forte progression. Ces marchés concernent tous les produits des entreprises et toutes les gammes de fabrication.



    Le logement collectif et le bâtiment tertiaire représentent une part importante du marché des entreprises. Ce dernier présente l’avantage de générer des commandes plus importantes. Ce marché est destiné aux entreprises plus structurées répondant aux appels d’offre, et ayant l’habitude de travailler avec les architectes et les Maîtres d’œuvre.


     
  • ZOOM : Les avantages du bois dans la menuiserie

  • La menuiserie bois est fortement concurrencée par les autres matériaux, cette concurrence est très forte sur les menuiseries extérieures où le bois a fortement perdu des parts de marché au profil du PVC.

    Depuis 3 ans le marché de la menuiserie est en pleine mutation, la performance thermique devient de plus en plus un des critères du choix d’une menuiserie.
    Le bois a une longueur d’avance sur les matériaux concurrents car c’est le meilleur matériau pour l'isolation thermique (hivers comme été) et acoustique d’une menuiserie. Il présente un excellent bilan environnemental car il est naturel et renouvelable.
    Pour plus d’information consultez l’étude sur la menuiserie extérieure en bois réalisée par FIBOIS alsace www.fibois-alsace.com.


     
  • ZOOM : Menuiseries extérieures : un nouveau DTU pour la mise en œuvre des portes et fenêtres

  • Les professionnels du bâtiment vont désormais se référer au DTU 36.5 pour la mise en œuvre dans les règles de l’art des fenêtres et des portes.
    Un nouveau document technique unifié – le DTU 36.5 portant sur la mise en œuvre des fenêtres et des portes extérieures est applicable depuis avril 2010.
    Il remplace, regroupe et reprend l’ensemble des textes existants jusqu’alors dans ce domaine, qu’il s’agisse des menuiseries en bois (DTU 36.1), en aluminium sans ou avec rupture thermique (DTU 37.1 ; DTU 37.1-A1) ou les fenêtres posées en rénovation (37.2).
    Le DTU 36.5 prend désormais en compte les menuiseries aluminium et bois, les produits en PVC*, ainsi que les portes d’entrée. Son champ d’application concerne aussi bien les travaux neufs que les opérations de rénovation.

    Pour plus d’information consultez le site www.cstb.fr

    Quelques conseils pratiques : Pourquoi faire faire appel à un professionnel ?


    La mise en œuvre d’une menuiserie intérieure ou extérieure n’est pas un travail à prendre à la légère. Une exécution de qualité sera garantie par le recourt à des professionnels qui respectent les règlements de construction : normes, DTU, avis techniques... En effet le professionnel est responsable des dommages qui compromettraient la solidité de l’ouvrage ou le rendrait impropre à sa destination.
    Exigez de ce dernier toutes les garanties et assurances qui couvriront les travaux réalisés.


Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28