logo gipeblor
Gipeblor.com > Professionnels du bois > 1ère transformation du bois > Industrie papetière

Industrie papetière



Industrie papetière

Informations générales

L’industrie papetière regroupe deux types d’activités :

  • La fabrication de pâtes, papier et cartons
  • La fabrication d’articles finis en papier et carton.

La fabrication de pâtes, papiers et cartons est liée à la filière bois par l’utilisation d’une matière première issue d’éléments ligneux. Cette industrie occupe une place importante en Lorraine et à son pourtour. Plusieurs complexes importants y produisent de la pâte à papier (pâtes chimiques et thermo mécaniques), et des papiers carton.


On recense 13 entreprises du secteur papeteries en Lorraine. Ces entreprises sont essentiellement implantées dans le département des Vosges (10 entreprises), en raison de la proximité des forêts de résineux, matière première essentielle pour la fabrication de la pâte à papier. Aujourd’hui, trois complexes importants dont l’un est implanté dans les Vosges, un deuxième en Alsace et le troisième en Belgique (à la frontière avec la Lorraine), utilisent des bois et produits connexes issus des forêts et des scieries de Lorraine.

Les industries lourdes du bois implantées en Lorraine et à son pourtour sont consommatrices des produits connexes de la forêt et du sciage. Cette valorisation est nécessaire à l'équilibre financier de ces secteurs. Elle permet la mobilisation des produits forestiers de faible valeur.

Le bois utilisé provient essentiellement des coupes d’éclaircies pratiquées en forêt (70 à 80%), ainsi que des produits connexes de scieries (20 à 30%).


 
 
  • Chiffres clés du secteur, la Région Est, première région papetière de France

  • Selon PAPEST, le syndicat professionnel des papeteries de l’Est, en 20 ans, la part de l’industrie papetière de l’Est dans la production française est passée en valeur de production de 19 % à 28 % et en tonnage de 17 % à 28 %.

    Le département des Vosges avec 10 papeteries est le premier département papetier de France, et la région Lorraine avec 13 papeteries, la 1ère région papetière de France avec respectivement 18% de la production nationale en valeur et 15 % de la production nationale en tonnage avec 1.246. 000 tonnes en 2009 (chiffres COPACEL).

    Le nombre de salariés travaillant dans le secteur des industries papetière en Lorraine s’élevait à 3.681 en 2008, dont 2.795 dans les Vosges.
    Deux départements concentrent l’essentiel de l’industrie papetière de Lorraine : les Vosges et la Meurthe et Moselle.

    Répartition de la production en 2009 :




     
  • Données techniques sur le secteur

  • Le secteur de la fabrication de la pâte à papier, du papier et du carton se divise en 2 activités :

    • La fabrication de la pâte à papier : pâtes à papier blanchies, mi-blanchies ou écrues par des procédés mécaniques, chimiques ou mi-chimiques, désencrage de vieux papiers et fabrication de pâtes à papier à partir de déchets de papier,
    • La fabrication de papier et de carton : fabrication de papiers et de cartons destinés à une transformation ultérieure par l'industrie. Comprend également le couchage, l'enduction et l'imprégnation des papiers et des cartons, la fabrication de papiers crêpés ou plissés, la fabrication de papiers journal et de papiers pour l'impression ou l'écriture.

    L’industrie papetière est très concentrée, ce sont souvent des entreprises de grande taille intégrée dans des groupes français, européen ou nord américain.
    Ces entreprises réalisent d’importants investissements pour continuer à améliorer leur productivité, mais aussi la qualité de leurs produits. Les entreprises du secteur utilisent des équipements matériels d’un niveau technique très élevé, ce qui nécessite le recourt à une main d’œuvre hautement qualifiée.

    Les industries papetières… des entreprises engagées dans la démarche du développement durable

    Activité considérée à « tord » comme polluante et participant à la déforestation, l’industrie papetière française a engagé des actions en faveur de la protection de l’environnement en utilisant une matière première renouvelable constituée de rondins d’éclaircie, elle participe avec les autres acteurs de la filière à la gestion durable du patrimoine forestier. L’utilisation de ces bois permet la production de bois d’œuvre de qualité destiné aux autres industries de transformation, c’est à dire à la production de produits séquestrant le carbone sur une longue durée.

    L’industrie papetière utilise également une matière première issue des papiers et cartons récupérés et recyclés. Avec près de 60 % de ses approvisionnements. Cette industrie se hisse au premier rang du recyclage en France.

    De même, la nature des énergies utilisées dans le processus de fabrication a beaucoup évolué. La part de la biomasse dans la consommation nette atteint 44 % en 2006, contre 37 % en 2005.  
     

  • Organisation du secteur en Lorraine

  • L’industrie papetière lorraine est regroupée dans le syndicat des fabricants de papiers de la région Est (PAPEST) dont le siège social est à Gérardmer.

    De plus, la région bénéficie d’un pôle d’excellence en matière de formation tant pour la formation initiale scolaire que par apprentissage (CFA Papetier) ou continue avec l’IRFIP. Tous ces établissements sont basés à Gérardmer.
     

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28