logo gipeblor
Gipeblor.com > Professionnels du bois > Les entreprises forestières > Exploitation forestière

Exploitation forestière



Sciage

Le secteur des entreprises d'exploitation forestière en Lorraine

 


Les exploitants forestiers sont des entreprises qui exercent une fonction d’achat de bois sur pied, d’organisation de la récolte, de valorisation et de vente de produits. Cette activité est parfois intégrée aux activités de sciage en Lorraine.

Les coopératives forestières complètent le dispositif en organisant l’exploitation des parcelles de leurs adhérents propriétaires (coopératives)
La fonction de négoce est prépondérante chez les exploitants forestiers.

Les entreprises d'exploitation forestière constituent un maillon important de la mobilisation de la ressource forestière en Lorraine. Ils réalisent l'achat et la commercialisation des bois.

L’exploitant forestier livre les produits issus de la forêt aux utilisateurs finaux que sont les scieries, les industries de la pâte et du panneau, les fabricants d’emballages en bois, les professionnels du bois énergie… selon un cahier des charges quantitatif et qualitatif définis en commun.

L’exploitant forestier :

  • Estime les quantités et les qualités des arbres mis en vente sur pied ou déjà abattus,
  • Détermine les contraintes d’exploitation et le prix d’achat des coupes,
  • Réalise ou fait réaliser l’exploitation rationnelle des coupes achetées,
  • Gère ses approvisionnements, ses stocks et ses livraisons sur l’année.
 

Par leur taille, leur organisation et leur capacité d'adaptation, ces entreprises jouent un rôle incontournable dans la commercialisation et l'exploitation des bois d'œuvre et des bois destinés à l'industrie de transformation.
 

  • Quelques chiffres clés du secteur

  • En Lorraine, 115 entreprises exercent actuellement la profession d’exploitant forestier. Ces entreprises sont de très petite taille, mais leur influence est encore importante en effet, plus de 30% de la récolte est faite dans ces unités. La structure de ce segment s'explique par la spécificité de l'activité qui ne nécessite pas d’entreprises de grande taille.

    Ces entreprises intègrent des activités de bûcheronnage, débardage et transport. Ils sous-traitent une partie de leur activité de mobilisation des bois à des entreprises de travaux forestiers.

    Avec le développement des ventes de bois par contrat notamment en forêt publique, l’activité des exploitants forestiers est en pleine mutation. Leur part d’achat de bois sur pied diminuant, ils seront probablement amenés à l’avenir à augmenter leur part de prestation des travaux forestiers ou de transport.

    Les exploitants forestiers alimentent davantage le marché local de la transformation (scierie, trituration). Les plus structurées étendent leurs activités au commerce extérieur.

     
  • L'organisation du secteur en Lorraine

  • Pour défendre leurs intérêts, les exploitants forestiers adhèrent aux syndicats des exploitant forestiers et scieurs de leur département.

    Il y a 3 syndicats en Lorraine :

    • La Chambre Patronale des Exploitants Forestiers et Scieurs des Vosges
    • Le Syndicat des Exploitants Forestiers, Scieurs et Industriels du bois de Meurthe et Moselle et Meuse
    • Le Syndicat des Exploitants et Scieurs de Moselle

    En savoir plus…
    Fiche de présentation des Syndicats et Chambres Patronales des Exploitants Forestiers et Scieurs de Lorraine.


Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28