logo gipeblor
Gipeblor.com > Développement durable > Le bois : éco-matériau > Bois & changements climatiques

Bois & changements climatiques


Construire une maison en bois

Le rôle de la forêt et du bois dans la lutte contre les changements climatiques


La gestion durable des forêts et l’emploi du matériau bois permet de lutter efficacement dans la réduction des gaz à effet de serre.


En augmentant l’absorption du carbone :


Lors de leur croissance, les arbres absorbent le CO2 de l'atmosphère au rythme d'environ une tonne par mètre cube de bois nouveau. Ils fixent le carbone et libèrent l'oxygène que nous respirons.
Ce processus de transformation, par photosynthèse, permet de piéger le carbone durant la vie de l'arbre.
Ainsi, 1 m³ de bois en absorbe 1 tonne ! Ce stock de CO² est conservé en construction. Ainsi, une maison en bois de taille moyenne en utilise environ 20 m³, et stocke donc 20 tonnes de CO².
En Europe, près de 100 millions de tonnes de carbone sont ainsi absorbées annuellement par les forêts, qui contribuent de la sorte à lutter contre l'effet de serre.

Et d’autre part à des critères environnementaux tout au long de son cycle de vie c'est-à-dire de sa production à son élimination ou recyclage.
Donc un matériau qui doit répondre aux critères et principes du développement durable



En utilisant un matériau à faible impact énergétique :


Tout au long de leur cycle de vie les produits bois permettent d’économiser l’énergie

Les propriétés isolantes du matériau bois dans la construction et l’apport d’isolant issus du bois (fibre de bois, ouate de cellulose..), rendent les constructions bois très économes en énergie pour le chauffage en hivers et le rafraichissement en été.



En renouvelant les peuplements :


Plus nous utilisons du bois dans notre quotidien plus nous favorisons le renouvellement des peuplements et donc plus nous augmentons l’absorption du CO2 de l’atmosphère en le stockant longtemps à la fois dans les arbres en croissance mais aussi dans les produits bois et les produits papetiers issus de ces arbres.


 

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28