logo gipeblor
Gipeblor.com > Construire et aménager > Pourquoi construire en bois ?

Pourquoi construire en bois ?


Construire une maison en bois

À l’heure des grands questionnements sur les coûts énergétiques des matériaux dans la construction, les acteurs du bâtiment se tournent de plus en plus vers les solutions constructives économiques et écologiques.

Lorsqu’il s’agit de proposer des alternatives constructives ou de surmonter de fortes contraintes techniques, le bois s’impose de plus en plus comme le vecteur des projets de construction s’inscrivant dans la démarche de l’éco-construction.

De par sa composition, le bois est un excellent isolant thermique naturel. Par sa faible conductivité thermique, il évite la formation de ponts thermiques et supprime les effets de condensation. Toutefois, la garantie d’une isolation optimale du bâtiment passe par une bonne étanchéité à l'air et par l’utilisation des menuiseries aux vitrages performants.


Quelques bonnes raisons pour choisir une construction bois…


Aujourd’hui, l’homme recherche des méthodes de construction qui répondent mieux à ses souhaits, ainsi qu’aux exigences dictées par les évolutions de son environnement… Le bois est la réponse à ces exigences…


  • Une construction qui prend une nouvelle dimension, grâce aux solutions architecturales innovantes.

  •  

    À la fois souple et robuste, le bois permet des constructions aux formes multiples et parfois surprenantes, qui s’intègrent parfaitement à leur environnement.
    De nombreuses maisons individuelles en bois présentent ainsi des lignes contemporaines originales, qui nous éloignent de l’image du chalet. Le bois se marie très bien avec le verre, l’acier ou la pierre, pour des constructions plus design. Une maison à structure bois peut être habillée en extérieur par un bardage bois ou être parée de brique, d’enduit ou de pierre.

     

  • Une solution constructive adaptée en milieu urbain notamment dans la transformation de l’existant.

  •   Un poids moindre, à volume égal, limite les travaux de fondation. En effet, la résistance du bois par rapport à son poids le rend aussi très attractif pour les parcelles exigües en milieu urbain. Sa facilité d’adaptation au bâti existant, s’ajoutant à la créativité architecturale et la rapidité de mise en œuvre sont devenus autant d’atouts pour des extensions et des surélévations de bâtiments existants, notamment en milieu urbain.

     

  • Un matériau apprécié par les concepteurs car et laissant libre cours à la créativité.

  •  

    En intérieur comme en extérieur, le bois, par ses caractéristiques : sa légèreté, sa robustesse et son aspect chaleureux, permet aux architectes et aux constructeurs de mieux prendre en compte les attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante aux préoccupations architecturales et environnementales.
    Résolument polyvalent, le bois s'utilise aussi bien en structure (charpente, ossature), qu’en intérieur (parquets, lambris, meubles…) et en extérieur (bardages, terrasses, clôtures…).
    Grâce à sa robustesse, sa légèreté et ses qualités de portance, il constitue l’élément structurel de la maison : charpente, ossature (murs), poteaux et poutres, panneaux…


     

  • Une construction qui permet un gain de place donc un excellent investissement…

  •  

    Du fait de ses qualités techniques du bois, les structures d’une construction bois sont moins massives, et l’enveloppe est plus performante en termes d’isolation, elle exige des murs moins épais. Le gain de l’emprise au sol est de, 4 à 6 % de surface utile. Les volumes dégagés dans l’espace intérieur répondent parfaitement aux attentes nouvelles en matière de confort.

    Il est aisé et économique, avec une ossature bois, de renforcer l'épaisseur d'isolant entre les éléments de structure. Le bois étant par nature faiblement conducteur, la présence de ponts thermiques est très fortement limitée.
    Tous les matériaux isolants sont compatibles avec la construction bois : laine de verre ou de roche, polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, laine de bois, chanvre, cellulose, perlite...Le choix de l’isolant est effectué en fonction des exigences thermiques à atteindre.

     

     

  • Des constructions répondant aux critères des bâtiments bioclimatiques…

  •  

    Le bois, matériau naturellement isolant et respirant, permet de réaliser des habitations conformes aux critères de construction des bâtiments bioclimatiques. En effet, grâce à l’optimisation des apports du soleil couplé à l’utilisation des énergies renouvelables, des menuiseries performantes et des composants d’isolation de murs en matériaux naturels, la construction bois permet d’obtenir le même confort de vie avec 4 fois moins de besoins en énergie et un bilan carbone du bâtiment positif.

     

 


 

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt 

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28