logo gipeblor
Gipeblor.com > Développement durable > Certification PEFC > Description

Description


Construire une maison en bois

PEFC, un système international


Suite au dialogue entre les propriétaires forestiers européens, les professionnels de la filière forêt-bois, les associations de protection de la nature, les associations de consommateurs et les pouvoirs publics, un système de certification de la gestion forestière durable prenant en compte des spécificités nationales et locales a été créé en 1999, le PEFC.


Dès 2003, le système PEFC est devenu international du fait de l’adhésion de nombreux pays à travers le monde. En français, l'acronyme PEFC signifie Programme de Reconnaissance des Certification Forestières (Programme for the Endorsement of Forest Certification).



PEFC, Un système reposant sur des procédures de certification


Le système PEFC s’appuie sur des procédures de certification et de gestion forestière durable reconnues internationalement. Son fonctionnement repose sur des principes qui font l’objet d’un large consensus :


  • Le recours aux critères de gestion forestière durable définis lors des grandes conférences intergouvernementales d’Helsinki et de Lisbonne ;
  • La participation de l’ensemble des parties prenantes intéressées ;
  • La recherche du consensus entre toutes ces partis ;
  • L’adoption de procédures de certification conformes aux normes internationales en vigueur et contrôlées par des tiers indépendants et accrédités ;
  • Le choix d'un niveau pertinent d’application de la gestion durable et de concertation entre les partenaires concernés par cette démarche.
     

Une déclinaison par pays


Dans chaque pays où la certification PEFC se met en place, une association nationale est créée. Elle définit dans un document de référence les principes et recommandations pour la mise en œuvre de la gestion forestière durable sur son territoire.


Le référentiel français est établi pour une durée de cinq ans. Il constitue une base d’engagement minimum, applicable à l’ensemble de la forêt française. Pour les six critères de gestion forestière durable définis par les processus intergouvernementaux, il fixe les normes et objectifs que chaque entité certifiée est tenue de respecter.


Pour en savoir plus : www.pefc-france.org

PEFC: les chiffres Clés



PEFC dans le monde au 01/01/2012 c’est :

  • Un système de certification international comptant 35 pays membres dont 31 avec un schéma de certification validé et en fonctionnement.
  • Le système de certification leader : PEFC représente 2/3 des surfaces certifiées dans le monde, soit 245 millions d’hectares.
  • Près de 9 000 entreprises certifiées PEFC sur tous les continents.
     

PEFC en France, au 01/01/2012 c’est :

  • Plus de 5 millions d’hectares de forêts certifiés ;
  • Près de 50 000 propriétaires forestiers engagés ;
  • 100% des forêts domaniales certifiées, 60% des forêts communales et 20 % des forêts privées.
  • Plus de 2 700 entreprises avec une chaîne de contrôle certifiée.




 

Avec le soutien de : Ministère  Europe France bois forêt

GIPEBLOR - 2 rue de Jarville - CS 50022 - 54181 HEILLECOURT Cedex
Tel 03 83 37 54 64 - Fax 03 83 35 38 28